dimanche 19 avril 2020

Edgar Morin, si tu nous entends !

Depuis le début du mois d'avril 2020, notre envoyé spécial sur le web enquête sur un "compte officiel" au nom d'Edgar Morin, qui n'a toujours pas été authentifié par Twitter > https://twitter.com/edgarmorinparis

Voici, en exclusivité pour notre aimable lectorat, les éléments de l'enquête sous forme de captures d'écran, suivies d'un commentaire et d'une conclusion.


1. - On notera les 150.000+ "suiveurs" et le lancement du compte en mars 2013:


2. - Une première interpellation le 9 avril, sans aucune réaction:
3. - En l'espace de deux heures, le compte se médicalise:

4. - La philosophie du salmigondis:
5. - La CHLOLOCHINE:
6. - Et le même jour l'appel à "Monsieur le Président":

7. - L'une des nombreuses citations médicales non sourcées:
8. - Premières justifications et le fameux tweet sur Montagnier
(760+ commentaires à ce jour):
[https://twitter.com/edgarmorinparis/status/1250865977086160900]

9. - Nouvelle vague de justifications - 7 messages en ~1 heure:


10. - Intervention de Caroline Fourest en réaction au tweet sur Montagnier:
11. Intervention de Raphaël Enthoven en réaction au tweet sur Montagnier:
12. Elvis has left the building:
13. L'entrée en scène de Conspiracy Watch [lien sur le thread]:
14. - Le 21 mars dernier, C l'hebdo avait - involontairement ? - apporté
une certaine crédibilité au "compte officiel" d'EM sur Twitter
[https://twitter.com/clhebdo5/status/1241432638059143170]:

...
Commentaire


C'est à ce point que l'on pourrait conclure que tout est parti de là. Mais une recherche en profondeur montre que l'accès à la notoriété de ce compte est bien plus ancienne. Si notre enquête est menée à charge, le doute reste cependant possible : Et si c'était vraiment Edgar Morin ? En effet, une imposture n'est pas réussie parce qu'elle procure de la certitude aux esprits naïfs, mais parce qu'elle fait douter les connaisseurs, ou supposés tels. - Récemment (autour du 1er avril !), un faux compte Peter Handke avait fait son apparition sur Twitter, et l'ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères s'y était laissée prendre aussi sec. L'auteur, un Italien connu pour ce genre d'interventions (avec une prédilection pour le Pape !), y avait même annoncé - et lancé - la nouvelle de la mort du cinéaste Wim Wenders. Mais très vite les éditions Suhrkamp sont intervenues pour arrêter le massacre, Or, pour les connaisseurs de Handke, cette imposture n'était pas très consistante: d'une part, PH ne tweeterait jamais en anglais ; de l'autre, il écrit au crayon ou à la machine, mais jamais sur ordinateur...

Pour le compte Twitter au nom de Morin, les choses sont différentes. D'abord, il y a la grande longévité (depuis 2013) et le nombre appréciable de "suiveurs", parmi eux certains médiatiques qui - en cas d'imposture - seraient gravement tombés dans le panneau, car ils ont commencé à crier au scandale sans même vérifier l'authenticité du compte. En effet, tout récemment, l'éminent Luc Montagnier s'est permis d'énoncer une hypothèse - apparemment réfutée - sur l'origine et la constitution du "Corona-Virus" en postulant une intervention humaine (modification génétique) qui aurait entraîné ou bien une erreur (laisser le virus s'échapper du laboratoire) ou bien un acte délibéré, donnant alors du grain à moudre aux théories du complot qui circulent actuellement. Et le 16 avril 2020, un message du compte @edgarmorinparis avait cartonné sur cette affaire avec 760+ commentaires, 2100 retweets et 3400 likes (voir ci-dessus, captures d'écran 8).

Deux choses s'ajoutent: D'un côté, il faut se demander si le chercheur Edgar Morin est disposé à perdre le précieux temps qui lui reste sur Twitter en s'embrouillant dans des polémiques stériles, produites et reproduites ad nauseam par les médias, dans cette obsession de la "pure actualité" qui garantit surtout l'obsolescence précoce d'une pensée jetable. La seconde question concerne la teneur, mais plus encore le style et l'écriture des messages "originaux" qui sont publiés sur ce compte. À côté de fautes d'orthographe et d'expression, on peut déplorer leur manière sans doute intentionnellement maladroite pour un contenu finalement assez peu original et souvent absurde. La "pensée" présentée ici n'est pas vivante, mais semble figée dans une posture...

Les trois entretiens très intéressants menés avec Edgar Morin depuis le 6 avril 2020 par le Journal du CNRS (Francis Lecompte), Paris-Match (Valérie Trierweiler) et Le Monde (Nicolas Truong) ne sont pas pour apporter du crédit à ce "compte officiel": Le premier article n'y a pas été référencé à ce jour; conformément aux habitudes autopromotionnelles sur Twitter, le deuxième est signalé en retweetant simplement l'annonce de Valérie Trierweiler; et un lien peu consistant sans aucun commentaire a été donné sur le troisième: en fait, ce lien pointe sur l'accés payant au journal Le Monde, non sur l'interview elle-même. Deux choses peuvent en être déduites: d'une part, ce compte ne bénéfice pas d'une gestion "professionnelle" par un tiers ou une agence, comme c'est souvent le cas sur les réseaux sociaux; de l'autre, l'auteur du compte ou bien ne semble pas accorder une grande importance à ces entretiens ou bien cherche à les faire oublier car ils montrent la complexité de la pensée de Morin qui ne saurait tenir en 280 signes et, par contraste, la relative pauvreté d'esprit qui sévit sur @edgarmorinparis. Car ce qui impressionne depuis toujours chez Morin, c'est sa façon d'exprimer une pensée qui habite la parole, une pensée qui se forme en parlant (Kleist) comme cela transparaît encore dans les entretiens cités. Parole et pensée présentes à elles-mêmes, l'une "tout contre" l'autre: c'est ce que l'on peut constater dès les années 1960 dans le film qu'il a réalisé avec Jean Rouch sur le sentiment d'exister à Paris et les représentations que les gens se faisaient du bonheur [ici].


En remontant dans le temps


En octobre/novembre 2019, le "compte officiel" marchait déjà très bien. Ce retour en arrière de cinq ou six mois permet d'entrevoir une stratégie maintenue jusqu'à ce jour avec notamment un nombre incalculable de retweets à un rythme quotidien ainsi que des citations de "bon mots" d'auteurs variés qui tendent à noyer le poisson en masquant la relative indigence des propos "originaux". D'autres d'indices, comme les nombreuses platitudes - "le smartphone est une liberté et un asservissement" (13/11/19) - et de manière générale l'utilisation récurrente du paradoxe ou du sophisme, plaident en faveur de l'imposture.

Au cours de ces six derniers mois, le compte référence quelques livres ou entretiens et puise probablement dans certaines œuvres de Morin, ce qui peut un temps faire illusion. Or, en lisant les commentaires de la plupart des "followers", on n'a pas l'impression qu'ils aient une idée très précise du travail (processus) de la pensée et prennent pour argent comptant certaines trivialités énoncées sous une forme invariablement paradoxale (pseudo-dialectique) qui semble conforter leur vision du "vieux sage", d'autant qu'ils y associent certainement le "grand âge" de Morin. En retour, ceci semble excuser pas mal de choses aux yeux du plus grand nombre, notamment ces fautes répétées d'orthographe, de grammaire ou d'expression, difficiles à concevoir pour l'auteur d'une bonne centaine de livres...

À poursuivre la remontée dans le temps, on tombe sur un échange propre à instiller le doute: Un intervenant (@JeanBunzac 22/10/2019) demande: "Bonjour ami Edgar. J'aimerais t'écrire. Où ? Amitié. JC Guillebaud." Réponse: "t'ai envoyé sms abrazo". Or il est difficile d'imaginer que Morin ait le téléphone de l'intervenant et que l'autre passe par Twitter pour avoir ses coordonnées. Mais c'est surtout la réponse qui interroge: après avoir envoyé un sms à un copain, quel est l'intérêt de le signaler dans l'espace public ?

À côté de l'hypothèse peu probable, mais non impossible, que Morin s'amuse depuis des lustres à détruire sa réputation sur Twitter, on peut certes imaginer que le gestionnaire du compte soit - ou ait été - en contact avec Morin, ou même - plus saugrenu - que celui-ci tolère tacitement les frasques de l'autre [voir la conclusion ci-après pour cette hypothèse]. - Mais l'hypothèse d'un faux compte étant tout de même plus plausible, la beauté de l'imposture réside dans la confession de l'imposteur, qui la révèle soi-même à tous ceux qui s'y sont laissés prendre. Comme Alan Sokal, ce physicien qui, en 1996, publie un article dans la prestigieuse revue américaine Social Text, grande adepte du post-modernisme, avançant en substance que la théorie quantique apporte une justification scientifique aux pensées de Derrida ou Deleuze. Or, Sokal n'a pas attendu sept ans, mais révèle le canular le jour même de sa publication, provoquant évidemment un tollé en sciences humaines et sans doute quelques moqueries du côté des "sciences dures" [pour les références, voir Jacques Bouveresse: Les intellectuels et les médias].

Le 23 décembre 2018, le compte @edgarmorinparis réalise un gros carton avec ce tweet :
Une fois de plus les esprits réducteurs n'ont vu dans les gilets jaunes que casseurs, fachos, chanteurs de quenelles, ce qui leur permet d'ignorer les souffrances, dénis, injustices qui se sont exprimés
[https://twitter.com/edgarmorinparis/status/1076923622546198533]
Résultat: 633 commentaires, 3900 retweets et 7800 likes. Et grâce à Axel Kahn, on apprend que le nombre de "suiveurs", et non des moindres, était déjà important à l'époque:
Oh Edgar, je ne le saurais ! Vous postez votre tweet. Vos 100.000 followers, dont moi, le lisent. Je réponds sur votre TL en vous en donnant le sens pour moi, et je commente. Il ne peut y avoir la moindre ambiguïté (@axelkahn 25/12/2018)
Réponse, le même jour:  
dans ce cas les guillemets sont de trop, Axel
La veille de Noël, on a l'explication (rappelons que nous remontons le cours du temps):
@axelkahn Dec 24, 2018 Replying to @edgarmorinparis
Edgar, vous êtes un ami, j’ai beaucoup d’admiration pour vous. Là, ce n’est pas possible, ce ne peut-être vous. « Ils sont facho, haïssent maçons et juifs, mais quand même, il faut les comprendre » Impossible. Le fascisme, on le combat. Les injustices, on les combat, aussi.
[https://twitter.com/axelkahn/status/1077323815825231872]
Réponse, le jour suivant:
est ce qu'on va répéter longtemps cette fausse citation pour m'attribuer une fois encore une pensée qui m'est étrangère? est ce que le vrai Axel Kahn ne va pas se manifester car c'est la première fois que je vois une calomnie sous son nom?
[https://twitter.com/edgarmorinparis/status/1077587164966330373]
À ce point, on voit tout de même poindre un sérieux doute, aussitôt retoqué par un "qui le dit qui l'est" de vieille cour de récré. Mais en cas de "malentendu" - si flagrant - l'un des deux "amis" - adultes - n'aurait-il pas téléphoné à l'autre pour le dissiper? Or, ce n'est pas fini. Voici un autre message du même jour (également copié collé tel quel):
Edgar Morin @edgarmorinparis Replying to @axelkahn and @Charles1045
'je vus répète que je n'ai jamais écrit ni pensé ça, j'ai écrit qu'on ne réduit pas à un mouvement à se scories je vous prie de cesser de m'attribuer les pensées que des malintentionnés souhaitent que j'aie pour me haïr.
[https://twitter.com/edgarmorinparis/status/1077584133411561472]
Si la personne qui a commis ces lignes devait être sacrément remontée, elle s'est également montrée incapable de rédiger un message cohérent. Ce qui, pour un homme de lettres, est un comble. La suite n'arrange pas le tableau clinique puisque ces choses-là se vérifient en effet hors ligne entre personnes de bonne compagnie:
Edgar Morin @edgarmorinparis Replying to @edgarmorinparis @axelkahn and @Charles1045
êtes vous bien Axel Kahn???
Tout est dit.

Et maintenant ?


Cette enquête n'aura pas été inutile si Twitter certifie le "compte officiel" au nom d'Edgar Morin, même s'il faut alors à lui présenter nos plus plates excuses. Mais s'il s'agit effectivement d'une imposture, la suppression de ce compte s'impose, car il sévit maintenant depuis sept ans au gré des "scandales" qui agitent périodiquement la bulle médiatique. Et on peut noter que, bien souvent, ce ne sont pas les événements eux-mêmes qui choquent l'opinion publique, mais les différentes "positions", les "partis pris" des uns et des autres au nom d'une "morale" tout aussi hypocrite que ceux qui la brandissent à longueur d'antenne. Et dans ce registre, il y a de sacrés spécialistes. Les nommer leur ferait trop d'honneur. Mais faut-il y inclure Edgar Morin?

En principe, la vérification du compte @edgarmorinparis ne pose pas de problème. L'option la plus simple est de demander à Morin s'il en est l'auteur, le commanditaire ou le parrain. Or, à notre connaissance, aucun des journalistes en contact avec lui ces derniers temps ne lui a posé cette question. Pour quelle raison? - Il serait également facile de requérir la validation de ce "compte officiel" par Twitter. Or, personne n'a fait aboutir cette procédure au cours des sept dernières années. N'y avait-il donc aucun doute possible sur son authenticité?

Tout en poursuivant l'objectif final, nous allons emprunter une troisième voie en prenant au sérieux un conseil récent d'Edgar Morin: "Nous devons vivre avec l'incertitude" (Journal du CNRS, 6 avril 2020). Si la question de l'identité appelle toujours une réponse binaire (vraie ou fausse), on peut également s'interroger sur le désintérêt persistant pour les deux options les plus évidentes qui reposent sur l'arbitrage d'un tiers (Morin ou Twitter). Comme si cette affaire n'avait que deux dimensions: la foule des anonymes et le nom qu'elle scande. Tertium non datur?


Conclusion

Voici tout d'abord les messages publiés par @edgarmorinparis ce 16 mai 2020:


Et, le même jour, les réactions de Vincent Cespedes [@VincentCespedes]:

[https://twitter.com/VincentCespedes/status/1261746873737633794]

[https://twitter.com/VincentCespedes/status/1261741548393422848]


Hasard ou non, il y a eu, un jour plus tôt, un échange de courriels avec Mme Sabah Abouessalam, épouse d'Edgar Morin. À sa demande de contact, le message suivant lui a été envoyé:

Chère Madame, merci beaucoup pour votre message; j'en conclus que votre mari n'est pas le titulaire de ce "compte officiel" Twitter, ce qui me soulage tout de même un peu car le doute, certes infime, est toujours resté présent... - À partir du début du mois d'avril, j'ai commencé à être intrigué par le nombre considérable de messages quotidiens, parfois très polémiques et mal formulés, souvent triviaux, émis par ce compte, ce qui m'a conduit à mener une enquête dans les limites d'un utilisateur conventionnel de Twitter et d'internet. - Je résume ma petite enquête dans cet article de blog > https://philowatch.blogspot.com/2020/05/philochat-edgar-morin-si-tu-nous-entends.html - Si vous désirez supprimer ce compte qui existe maintenant depuis 7 ans, vous pouvez par exemple mandater Fayard qui a les moyens de s'en occuper (l'éditeur allemand Suhrkamp l'avait fait pour un faux compte Peter Handke). - Salutations etc.

Le 16 mai au soir, sans réponse de sa part et après avoir vu les commentaires de V. Cespedes, une demande implicite de clarification lui a été envoyée:

Pourriez-vous s'il vous plaît me tenir au courant pour m'ôter d'un doute? Merci.

À ce jour (21 mai 2020), il n'y a pas eu de réponse à ces deux courriels, ce que nous interprétons jusqu'à preuve du contraire comme un aveu. Pour conclure, voici le message privé (également resté sans réponse) qui a été envoyé à l’intermédiaire qui a bien voulu nous mettre en contact avec Mme Abouessalam-Morin:

Si c'est elle qui tweete au nom d'EM depuis 7 ans (comme l'affirme V. Cespedes), c'est tout de même un peu fort de café. Dans ce cas (que je n'avais absolument pas envisagé dans ma petite enquête), je passe définitivement pour une bille avec la longue réponse que je lui ai faite à sa demande de contact [...] suggérant de mandater Fayard pour supprimer ce "compte officiel"! - Pour la paix du ménage, je ne vais bien sûr pas insister si cette hypothèse se confirme. - Merci encore, etc.

Considérant que le mystère est résolu, nous n'avons plus de raison de poursuivre cette enquête, car la suite appartient à la sphère privée qui ne nous concerne et ne nous intéresse en rien. Si, de ce fait, nous nous abstenons de porter un jugement définitif sur cette affaire, nous conseillons vivement à @edgarmorinparis de ne plus utiliser l'intitulé de "compte officiel" mais celui de "compte joint".



ANNEXE
Les débuts
 (2013-2015) 

Source: https://web.archive.org/web/*/https://twitter.com/edgarmorinparis/status/*
NB. - Pour voir les commentaires, copiez les liens entre crochets dans votre navigateur

- 2013 - 

{https://twitter.com/edgarmorinparis/status/313045451597303808]
(en bonus le commentaire de Virginie Martin)


 [https://twitter.com/edgarmorinparis/status/391966405198749696]


- 2014 - 


[https://twitter.com/edgarmorinparis/status/466529687087636482]
Et quatre minutes plus tard:

[https://twitter.com/edgarmorinparis/status/488634910367035392]
Et trois minutes plus tard:
[https://twitter.com/edgarmorinparis/status/488635572354048001]
 [https://twitter.com/edgarmorinparis/status/489808215769886721]


[https://twitter.com/edgarmorinparis/status/495021744865173504]


- 2015 - 

[https://twitter.com/edgarmorinparis/status/554667371173273600]
 
Rappel: Les attaques de Paris ont eu lieu entre le 7 (Charlie-Hebdo) et le 9 janvier (Hyper Casher). Elles étaient suivies des défilés "Je suis Charlie" (Marches Républicaines) les 10 et 11 janvier 2015

 [https://twitter.com/edgarmorinparis/status/610005263442157568]

 [https://twitter.com/edgarmorinparis/status/629287932369760257]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire