[vidéo indisponable actuellement]
Documentaire d'Isy Morgensztern (ARTE, 2008)
Bréve présentation sur ARTE
Un film sur le chef de la Gauche prolétarienne et sur ses compagnons. Une tentative d'attaquer le continent Mai-68 par la "face" Benny Lévy.
Né en Égypte en 1945, émigré en Belgique, puis en France, Benny Lévy était un personnage à part. Après avoir mené, avec ses compagnons maoïstes et sous le nom de Pierre Victor, le combat à l'intérieur du champ marxiste, puis côtoyé le chrétien Maurice Clavel et le philosophe Michel Foucault, il était devenu le dernier assistant de Jean-Paul Sartre. Ensuite, guidé par sa découverte d'Emmanuel Levinas, il se fit juif orthodoxe, démontrant -- selon lui -- l'inutilité de toute révolution. Le film raconte ce parcours individuel et collectif
Filmer Benny Lévy par Isy Morgenzstern, réalisateur (18 min)
Pourquoi s'étonner du parcours de Benny Lévy, alors que tant d'autres exemples viennent immédiatement à l'esprit entre Graudy, Simone Weil et tant d'autres ?
RépondreSupprimerJ'ai quelques amis passés du marxisme actif à l'ultra-orthodoxie religieuse. dans au moins deux cas, c'est la continuation d'un Absolu dans quoi s’investir, la recherche d'un Idéal chimiquement plus pur que le précédent. Militantisme politique et foi exacerbée sont les deux facettes de la même pièce.
Oui, sans doute : il y a la théologie de la Libération en Amérique du Sud. On est même allé jusqu'à associer Che Guevara et le Christ...
Supprimer