dimanche 23 mai 2010

Pierre-André Boutang (1996) : L'abécédaire de Gilles Deleuze


Malheureusement, l’Abécédaire n'est plus disponible en libre accès
(juin 2018)


 "Deleuze ne voulait pas d’un film sur lui, mais il avait accepté l’idée d’un film avec lui, et avec Claire Parnet qui fut son élève. - Dans cet abécédaire, chaque lettre renvoie à un mot, de A comme animal à Z comme zigzag. Existe-t-il un lien entre Spinoza et Minnelli ? Entre Marcel Proust et Francis Bacon ? Entre les poux et la culture ? - Si pour Gilles Deleuze, faire de la philosophie, c’est créer des concepts, il y a bien aussi une vie propre du philosophe, qui se croise et se mêle à ses idées." (Version longue : 7h33, source : Éditions du Montparnasse - où l'on peut acquérir le set de 3 DVD).
***
Le 4 novembre 1995 disparaissait Gilles Deleuze, l’un des philosophes les plus importants de notre temps. Il n’existe aucun film qui lui soit consacré et il a toujours refusé de participer à une émission de télévision. Il était pourtant, de son vivant déjà, une sorte de star, par l’éblouissement qu’il provoquait chez tous ceux qui assistaient à ses cours et par la gloire que lui ont valu ses livres. - L’Abécédaire nous montre l’expérience d’une pensée à l’œuvre, d’une parole qui fit dire à Michel Foucault : « Une fulguration s’est produite, qui portera le nom de Deleuze… Un jour, peut-être, le siècle sera Deleuzien. » - Si pour Gilles Deleuze, faire de la philosophie, c’est créer des concepts, il y a bien aussi une vie propre du philosophe, qui se croise et se mêle à ses idées.
- Coréalisation : Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
- Commentaire : dit par Didier Sandre, Mireille Perrier
- Compléments : Qu’est-ce que l’acte de la création ? Une conférence de Deleuze sur le thème de la création au cinéma. Source > filmsdocumentaires.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire