dimanche 23 mai 2010

Pierre-André Boutang (1996) : L'abécédaire de Gilles Deleuze




 "Deleuze ne voulait pas d’un film sur lui, mais il avait accepté l’idée d’un film avec lui, et avec Claire Parnet qui fut son élève. - Dans cet abécédaire, chaque lettre renvoie à un mot, de A comme animal à Z comme zigzag. Existe-t-il un lien entre Spinoza et Minnelli ? Entre Marcel Proust et Francis Bacon ? Entre les poux et la culture ? - Si pour Gilles Deleuze, faire de la philosophie, c’est créer des concepts, il y a bien aussi une vie propre du philosophe, qui se croise et se mêle à ses idées." (Version longue : 7h33, source : Éditions du Montparnasse - où l'on peut acquérir le set de 3 DVD).
***
Le 4 novembre 1995 disparaissait Gilles Deleuze, l’un des philosophes les plus importants de notre temps. Il n’existe aucun film qui lui soit consacré et il a toujours refusé de participer à une émission de télévision. Il était pourtant, de son vivant déjà, une sorte de star, par l’éblouissement qu’il provoquait chez tous ceux qui assistaient à ses cours et par la gloire que lui ont valu ses livres. - L’Abécédaire nous montre l’expérience d’une pensée à l’œuvre, d’une parole qui fit dire à Michel Foucault : « Une fulguration s’est produite, qui portera le nom de Deleuze… Un jour, peut-être, le siècle sera Deleuzien. » - Si pour Gilles Deleuze, faire de la philosophie, c’est créer des concepts, il y a bien aussi une vie propre du philosophe, qui se croise et se mêle à ses idées.
- Coréalisation : Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
- Commentaire : dit par Didier Sandre, Mireille Perrier
- Compléments : Qu’est-ce que l’acte de la création ? Une conférence de Deleuze sur le thème de la création au cinéma. Source > filmsdocumentaires.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire