vendredi 13 novembre 2020

Alain Supiot - La démocratie, malade du marché (2019)

Alain Supiot : « La démocratie, malade du marché »

NB. - La conférence dure env. 53 minutes; la suite de la vidéo est en japonais.

Précisions de l'uploader

Conférence donnée à l'Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise le 3 juin 2019. Conférencier : Alain SUPIOT (Collège de France) Discutant : NISHITANI Osamu (prof. émérite de l’univ. des langues étrangères de Tokyo) Modérateur : HASHIMOTO Kazumichi (univ. de Waseda)

 La démocratie est née d'une pratique plutôt rare, consistant pour les membres d'une société donnée, à former des « assemblées de parole », pour s'accorder sur les règles qui s'imposeront à tous. Cette construction est sapée par l'analyse économique du droit, qui assimile la démocratie à un « marché des idées ». Dès lors, la sphère du marché absorbe celle du politique (marché électoral) et celle du sacré (marché des religions), et la figure du citoyen s'estompe au profit de celle du consommateur.

 Alain SUPIOT est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités ». Ses travaux se sont principalement déployés sur deux terrains complémentaires : le droit social et la théorie du droit. Il est notamment l'auteur de Homo juridicus. Essai sur la fonction anthropologique du Droit, (Seuil, 2005, traduit en 10 langues, dont le japonais) ; L'esprit de Philadelphie. La justice sociale face au Marché total, (Paris, Seuil, 2010, trad. en 6 langues), La gouvernance par les nombres, (Fayard, 2015, trad. anglaise Hart 2017). 

 NISHITANI Osamu est professeur émérite de l’université des langues étrangères de Tokyo, où il était chargé d'un cours intitulé « Global Studies Laboratory » : études transdisciplinaires de la mutation du monde contemporain. Il est également l'auteur de très nombreux ouvrages sur la mondialisation, la modernité, la notion de guerre, et traducteur notamment de Georges Bataille, Jean-Luc Nancy et Pierre Legendre. 

 

 *********

Alain Supiot - La gouvernance par les nombres (2015)



Précisions sur cette conférence à > l'Institut d'études avancées de Nantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire