samedi 29 mai 2010

Le temps existe-t-il ?

Voici le court texte de présentation paru sur le site de La Recherche.

Le temps n'existe pas

Ce mois-ci, dans le numéro 442 de La Recherche, nous consacrons notre dossier de Une au temps des physiciens. Pourrait-on s'en passer?

Le temps est-il réellement un concept fondamental de la physique ? La question se pose, aussi surprenante soit-elle. Certains théoriciens proposent en effet de s’en passer : le temps, tellement indissociable de l’évolution du monde dans nos esprits, ne serait finalement pas indispensable pour décrire le cours des choses… Cette proposition est néanmoins loin de faire l’unanimité. Et, même chez les physiciens pour qui le concept de temps pose problème, les visions divergent. Le vieux débat philosophique sur l’existence du temps se retrouve donc aujourd’hui porté par la physique théorique.

Le texte se trouve ici 

Le problème est déjà posé en 2006 (Conférences d'Étienne Klein et de Marc Lachièze-Rey, physiciens au CEA). - Voir également la conférence d'Étienne Klein du 6 avril 2004 (ci-dessous) où le physicien répond par l'affirmative à la question posée : Le temps existe-t-il? - sans renier la complexité du problème, en citant notamment Prigogine, qui cherche à introduire l'irréversibilité dans le temps de la physique...



Last but not least : A very interesting Interview of Ilya Prigogine by Giannis Zisis -- Greece, Astir Palace Hotel, Vouliagmeni, May 2000 (English).

1 commentaire:

  1. le temps d’existe pas physiquement. il n’y a que le mouvement . Sans mouvement pas de temps.

    Le temps n’est donc pas une composante fondamentale de notre univers. Il n’est que notre façon d’appréhender un monde en perpétuel mouvement. Il est une convention, une création de notre esprit destiné à rendre compte de cet état mouvementé à travers les notions d’avant d’après que notre conscience d’être humain nous permet d’avoir.

    C’est pourquoi dans cette perception des choses je continuerai d’attribuer mes rides au temps et non aux mouvements de mes cellules et des atomes qui les composent ni à ceux des protons et des neutrons qui les composent à leur tour et ni à ceux enfin des tas étrangetés qui suivent encore et dont la mécanique quantique nous régale sans jamais toucher le fond.

    C’est pourquoi aussi dans ma sensibilité longtemps encore je regretterai de n’ avoir pu et de ne pouvoir arrêter ce temps qui n’existe pas afin de prolonger les trop rares moments magiques de l’existence ou retarder à volonté les échéances redoutées qui la jalonnent sans cesse.


    Bref physiquement Il n’y a pas un temps qui « passe » seulement une quantité de mouvements qui a lieu.

    Arrêter le temps c’est figer tous ces mouvements ; remonter le temps c’est les inverser et voilà pourquoi , comme on ne pourra jamais faire ni l’un ni l’autre ( quand bien même on y arriverait il faudrait le faire à l’échelle de l’univers) les voyages dans le temps resteront à tout jamais du domaine de la science fiction.

    Fini le problème des paradoxes temporels posé par les voyages dans le temps et tous les casse têtes scientifico-philosophiques liés à ceux-ci. Ils ne se posent tout simplement pas.

    Les seuls voyages dans le temps possibles resteront à tous jamais ceux de notre imagination débordante.

    RépondreSupprimer